lundi 5 octobre 2015

En guise d'au revoir...


Bien chers lecteurs et lectrices


Messe d'au revoir au Montmartre
       Il y a bien longtemps que je suis absent sur le blog pour la simple raison que ces derniers mois, j’ai vécu des moments de joie intense, mais aussi de tristesse et de déchirement, suite à ma nouvelle affectation au Mexique. En effet, jeune garçon de douze ans, j’ai quitté la maison paternelle de mon Congo natal pour un pèlerinage qui n’en fini jamais. 

      J’ai marché sur mille chemins; à marcher j’ai l’impression que la route est encore longue. Mon cœur s’est élargi, les hommes et les femmes rencontrés l’ont agrandi. J’ai traversé des rivières, des villes et des campagnes, à travers champs, vallées, montagnes et collines. Mon sac est lourd de visages, de joies, d’amitiés, d’amour, de chagrins et de larmes… C’est dire que marcher à la suite du Christ n’est pas une aventure simple. 


Avec Caroline et Benoit
Cet arrachement d’enfant a pris de l’envergure avec la rencontre des Augustins de l’Assomption, qui me font revivre l’expérience du pèlerin. Après presque cinq ans de vie communautaire et de travail apostolique au Centre Culture et Foi, le Montmartre à Québec, j’ai reçu une nouvelle mission qui me conduit au Mexique pour continuer l’œuvre de l’extension du Règne de Dieu. 


Au moment de rédiger ces lignes, mille souvenirs ont défilé dans mon esprit, et chaque souvenir me rappelle un visage, un nom, une personne, une amitié, un événement de la vie... Et cela fait ma joie. Tout d’abord la joie d’être arrivé à Québec un certain mardi 15 décembre 2010 à minuit 45, sous une tempête de neige et d’avoir été accueilli, à la gare d’autobus de Sainte Foy par un Québécois, chauffeur de taxi, très chaleureux et prévenant dont j’ai malheureusement perdu les traces...


Avec quelques membres de la communauté congolaise de Québec
Joie d’être accueilli à 1h00 du matin, à la porte d’entrée de ma communauté à Sillery (Le Sanctuaire), par un aîné attentionné (Alexandre Beaudet), joie d’une vie communautaire avec ses joies et ses peines; joie d’avoir rencontré des frères et des sœurs de différentes nationalités, races et cultures; joie d'avoir appris à les aimer et à apprécier leur compagnie.


 Joie d’avoir fait équipe avec des laïcs et de religieux au sein du groupe d’animation du Montmartre, véritable laboratoire qui travaille fort pour la meilleure programmation des activités du centre Culture et Foi, afin de faire advenir le Règne de Dieu… Joie d’avoir rencontré des compatriotes (Association des Congolaises et Congolais de Québec), des amis de différents pays et horizons; joie d’avoir partagé avec vous une si riche expérience de vie, marquée du désir de se soutenir et de marcher ensemble à la suite du Christ.

     Merci pour votre cordialité, pour l'amitié et la fraternité que nous avons eu à vivre. Merci pour toutes vos marques d'attention et votre sympathique présence lors du décès de ma mère en juin 2011 et de ma nièce en septembre de la même année. Votre présence et votre soutien m'ont procuré consolation, sérénité et courage durant ce moment de grande épreuve. Merci pour vos mots touchants, vos cadeaux, votre présence massive en ce jour mémorable. Merci pour vos invitations à la maison, au resto, pour dîner ou souper, ou simplement pour prendre un café et jaser, ... tout cela m'est allé droit au cœur.


Avec une petite sœur de l'Assomption et deux sœurs de Sainte Jeanne d'Arc
Je quitte Québec ainsi que ma communauté chrétienne et religieuse, pour vivre une nouvelle réalité missionnaire au Mexique et  je tenais à vous dire que j’ai vécu une belle aventure avec vous, en communauté, à travers des rencontres ou de façon personnelle. 

Je sais par ailleurs que ce changement de pays et de mission constitue pour moi un nouveau défi, mais je le considère avant tout comme une nouvelle page qui s'ouvre dans le livre de ma vie - une vie avec ses hauts et ses bas -, une nouvelle aventure à la suite du Christ, à qui j’ai dit « oui ». Ce nouveau pèlerinage est sans doute un nouvel appel de l'Esprit qui me remet sur les routes du monde, à la rencontre de mes frères et sœurs du Mexique, que j'ai hâte de voir et de connaître.


J’ai beaucoup aimé travailler et vivre ici, je compte beaucoup d’amis à Québec et ses environs et j’ai fait de belles rencontres, enrichissantes aussi bien  humainement que spirituellement. Et j’espère que la plupart des liens crées survivront à ce changement. Je voudrais que cette expérience de vie partagée avec vous, puisse porter ses fruits durant le reste de ma vie et la vôtre aussi.


Avec les laïcs assomptionnistes de Québec
Comme le disait un confrère, la vie de prêtre est belle. Belle comme la mer dans son immensité, vers laquelle elle nous aspire et nous tend. Belle de la beauté de ses couleurs, mais aussi de ses colères, de ses furies qui font de nous des hommes de la vie dont l’aspiration principale est de nous élever vers Dieu.


Pendant mon séjour à Québec, j’ai eu à vivre des moments merveilleux d’échanges, parfois forts et enrichissants, des confrontations, des épreuves aussi. Tout cela dit la fragilité de ma vie et m’incite à implorer le pardon de Dieu et de vous mes frères et sœurs. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation et j’espère vous croiser un jour à Mexico ou quelque part dans le monde. 

Avec la chorale du Montmartre
     Mille Mercis et encore une fois bonne continuation à chacune et chacun d’entre vous. Je me souviendrai, oui, je me souviendrai de tout ce qui a meublé ma vie à Québec: de l'activité apostolique de l'Assomption au centre Culture et Foi, le Montmartre, du froid fracassant de l'hiver et ses tempêtes de neige, du festival d'été avec sa kyrielle de spectacles, des parties des hockey au magnifique Centre Videotron, ou chez certains d'entre vous avec qui nous partageons le goût du sport. 

     Je me souviendrai des entraînements de soccer au Centre Ferland à Limoilou, de la récolte de pommes à l'Île d'Orléans, des visites chez les Noiseux à Marieville, des journées de retraite à Saint Damien, des marches journalières et vespérales sur le beau chemin Saint Louis, de la belle neige de Noël, du restaurant la Sagamité à Wendake,  ...  On aime ben ça!


Sébastien Bangandu, a.a.

1 commentaire:

Papillon a dit…

«You can never cross the ocean unless you have the courage to lose the sight of the shore».